CFTC

ETAM de Charbonnage de France

etam006008.gif

Notre Syndicat

Double-cliquez ici pour éditer le texte.

Toujours présent

Nos Syndicats : la base irremplaçable

Généralement départementaux, les syndicats regroupent toutes les sections syndicales d’entreprises ainsi que les adhérents isolés relevant de la même branche d’activité : par exemple la métallurgie, la chimie, les mines, les P et T, la santé ...
La structure départementale apporte de nombreux avantages:
Enfin, sans syndicat il n’y aurait ni fédérations, ni unions géographiques, ni bien sûr de confédération ! A ce titre, ils sont la base irremplaçable du mouvement.

Leur rôle :
Ils représentent les travailleurs dans les commissions paritaires, les défendent devant les prud’hommes et les tiennent informés de tout ce qui touche à leurs conditions de vie et de travail.
Ils permettent aux travailleurs d’acquérir la formation nécessaire pour être des syndicalistes efficaces.
Adhèrent à la fédération et à l’union départementale dont ils dépendent, structures par l’intermédiaire desquelles ils obtiennent leur affiliation à la CFTC

Ils informent régulièrement ces structures : du nom, adresse et attribution des différents responsables, du renouvellement des listes de délégués syndicaux et autres, de leur implantation dans les entreprises et résultats aux élections professionnelles (Délégués du Personnel, Comités d’Entreprise ...).
Ils participent à la vie de la fédération et de l’union départementale dont ils sont membres :
enfin, ils participent à la vie de la confédération en assistant à ses congrès et en nouant des liens avec les services confédéraux.
etam006001.jpg